Fabriquer un socle

Publié le par fabrice le grognard

Voici le secret de ma recette pour mes soclages.

Le MATERIEL

C'est tout simple:

- 1 crayon ou un bic

- du carton de récupération (style pizza qui convient parfaitement.

- des ciseaux (pour découper les socles de carton).

- de la colle Pattex

- des figurines peintes!

- du rebouche tout Polyfilla  ( couleur gris car il est granuleux)

- un couteau ACTO (avec une vieille lame)

- peinture et un pinceau  plat pas trop gros ni tros fin!

- touffes d'herbes

- herbes synthétique (pour train electrique)

- colle blanche.

techniques-peintures-0566.JPG

LES DIMENSIONS

J'ai choisi pour mes socles les formats suivants, mais chacun est libre de ses propres formats.


INFANTERIE DE LIGNE OU LEGERE.................................................3 CM X 4 CM DE PROFONDEUR (4 fis ou 3figs)

CAVALERIE  LOURDE OU LEGERE...................................................4 CM X 4 CM DE PROFONDEUR ( 2 figs)

ARTILLERIE DE LIGNE OU LEGERE..................................................9 CM X 6 CM DE PROFONDEUR ( 2canons+8 ou 6figs)

 

LE SOCLE

Je commence par tracer mes futurs socles sur le carton et ensuite je les découpent. J'en fais toujours beaucoup plus comme cela je ne suis pas obliger d'en refaire chaque fois que j'ai fini de peindre une unité.

- l'étape suivante est de prendre ses figurines que l'on a peintes avec attention et de les coller sur chaque socle. Pour ma part, j'utilise de la Pattex car une fois collé, je peux passer à l'étape suivante.

techniques-peintures 0567

 

LE TARTINAGE

 

Nous allons prendre le rebouche tout Polyfilla . Prendre une petite partie dans une soucoupe et rajoutez quelques gouttes d'eau afin que le mortier humide soit un peu plus liquide, mais pas trop car il perdrait son aspect granuleux!

Prendre un peu de mortier à l'aide du vieux couteau Acto et commencez par en mettre sur les socles des figurines ainsi que sur le milieu du socle. Finir par les bords. Pourquoi? Cela évite que vous en ayez pleins sur les doigts!

Si vous désirez y placer des petites touffes d'herbes ou des petites brindilles, c'est le moment de les inclure, mais toujours humidifier les objets avant de les placer sur votre socle.

Voilà, vous avez bien travaillé, vous pouvez laisser le tout sècher (au moins 4à6 heures)

techniques-peintures 0568

techniques-peintures 0569

 

LA MISE EN PEINTURE.

Nous aurons seulement besoin de 3 teintes pour peindre notre socle. Chacun est libre de choisir ses teintes.

J'utilise :

- un brun chocolat qui me sert de base au socle. Je l'applique partout sur celui-ci.

- un brun terre qui est proche du Kaki. Celui-ci est appliqué en dry brush sur toute la base du socle.

- un blanc qui lui sera appliqué aussi en dry brush uniquement sur les côtés du socles ainsi que sur les principales       arêtes du relief.

techniques-peintures 0570

techniques-peintures 0571

techniques-peintures 0572

techniques-peintures 0573

 

Sur la dernière photo, quand la peinture du socle est bien sec,j'ai rajouté du flocage de train electrique à l'aide de la colle blanche diluée.

Voilà, le secret de mes socles est terminé, il ne reste plus qu'à réaliser les votre.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Rhalalala, toujours aussi bon ton blog.<br /> <br /> <br /> j'en suis jaloux<br /> <br /> <br /> bravo pour ton tuto sur les socles qui sont très jôôlis.<br /> <br /> <br /> Gaël<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Très chouette tuto, bien réalisé, et avec un résultat terrible!  Pour ma part j'utilise essentiellement du sable brossé à sec, et je colle des touffes d'herbe de modélisme par-dessus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci Wanzer de tes idéeset de ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />