La peinture d'une figurine de A à Z
Je vais vous décrire ma méthode de peinture pour les figurines plastiques au 1/72ème. Ce n'est pas une méthode miracle et je vous le dit d'avance, qui n'est pas rapide pour les effets que
l'on mettra pour y peindre.
Commençons par le matériel:
Cela peut paraître idiot, mais pour commencer, il faut des figurines!, de la peinture,pinceaux, quelques couteaux, çà
c'est le minimum!
-Je possède une trentaine de flacons Vallejo, mais avec une dizaine, cela suffira.
-Il vous faudra également, un pot en verre ou en plastique, afin d'y mettre de l'eau pour nettoyer vos pinceaux ou diluer la peinture qui sèche assez rapidement.
ASTUCE, pensez-y , mettez 2 gouttes de produit de vaisselle dans votre pot, cela facilitera le nettoyage de votre pinceau)
- un rouleau de papier d'essuis-tout pour essuyer vos pinceaux.
- de la colle Pattex
- une bombe de peinture acrylique blanche.
- le set de peinture "WASH LAVABO" de Vallejo ou Prince August.
- des palettes en papier jettable pour vos mélanges ou déposer de la peinture.
- les pinceaux: ils ne doivent pas être trop gros, ni trop fins! Ils vous faut un extra-fin pour effectuer tout se qui sera du fignolage ou éclaircissages, par contre pour poser les aplats, des pinceaux 0-1-2 seront largement suffisant.
- une bonne lampe de bureau est également indispensable pour avoir une excellente vue des détails de la figurine.
PREPARATION ET LA SOUS-COUCHE.
Je prendrai comme exemple de figurine des artilleurs de ligne de la marque ZVEZDA donc nous traiterons dans cet article principalement de la peinture du bleu.
Prendre notre couteau Acto afin de détacher la figurine de sa grappe d'origine. Ebarbez soigneusement celle-ci et ensuite trempez la figurine dans de l'eau chaude additionnée de produit de vaisselle. Prendre une vieille brosse à dent et frottez la figurine pour enlever la graisse se trouvant sur les figurines qui à servi au démoulage du moule. Cette étape est très importante sinon votre peinture aura du mal à s'appliquer et à tenir sur la figurine. Bien sécher votre figurine.
Prendre la colle Pattex et un bouchon de bouteille de limonade ou d'eau en plastique. Collez votre figurine dessus et laissez sécher. N'ayez pas peur, la figurine se décolle facilement quand
nous l'aurons terminée!
Nous avons besoin maintenant de notre spray à l'acrylique blanc. Nous allons vaporiser toutes les figurines afin de les recouvrir d'une fine couche de peinture blanche bien uniforme. Celle-ci consistera la sous-couche.
Laissez maintenant le tout sécher pendant toute une nuit.
LES APPLATS.
Qu'est ce que les applats? Au fait ce sont les couleurs de base de notre figurine.
Donc nous commençons par la couleur chair,bleu de prusse foncé,noir,brun chocolat,écarlate. Nous ne peindrons pas le blanc pour l'instant ainsi que tout les petits détails comme les jugulaires,cordon du shako. Nous les peindrons dans la phase appellée finition!
Phase 3
LES WASH!
Quest-ce que le WASH?
Le Wash est une peinture acrylique TRANSPARENTE et très liquide qui une fois appliquée sur le visage par exemple va laisser dans tous les creux de la peinture plus foncée.
Je passe le WASH CARNE sur les mains et le visage.
J'applique maintenant le wash Bleu sur tout l'uniforme.
LES ECLAIRCISSAGES.
Maintenant que tous les wash ont été placés, je passe à la phase des fignolages.
Je commence par le noir. Je prend mon noir + du gris foncé que j'applique sur tous les reliefs du shako, des guêtres, giberne.
Je fais de même, pour le visages et les mains. J'utilise une teinte chair très claire que j'applique sur le nez,joues,menton et les doigts des mains.
C'est au tour du bleu! un bleu ciel foncé est appliqué!
Le blanc est maintenant appliqué.
Concernant le blanc, je ne l'utilise pas pur. J'applique d'abord comme première couche du blanc+ un peu de couleur Terre afin d'avoir un blanc cassé.
Je repasse ensuite sur le blanc cassé c'est à dire sur les arêtes d'un baudrier par exemple avec du blanc pur qui va donner du volume et de l'éclat.
J'utilise cette méthode également pour un pantalon blanc. Mais alors comme couche de base du blanc, j'utilise directement le blanc cassé.
Entretemps, j'ai passé un wash brun sur les rouge. Quand il est sec, j'applique comme éclaircis un rouge-orange qui donnera du volume.
Pour le brun, faire un wash de brun plus foncé et l'éclaircir d'un ton plus clair.
Il ne reste plus qu'à réaliser les or et argent et la figurine est terminée!
et voici 2 des figurines terminées vues de face et de dos. Celle-ci iront rejoindre 6 autres afin de représenter une batterie d'artillerie lourde de ligne.
Il ne reste plus qu'à socler maintenant!