Comment prendre des photos de vos figurines?

Publié le par fabrice le grognard

Voici un petit tuto pour prendre des photos de vos figurines favorites.

Je tiens à le signaler, je ne suis pas un pro-photographe, mais simplement un amateur qui essaie d'obtenir des photos pas trop floues de mes petites figurines qui n'oublions pas qu'elles mesurent 20mm de haut!!!!!!!  

Le matériel:

-un appareil photo et oui vous en aurez besoin 

 J'utilise un appareil Canon ES 50

-une bonne lampe de bureau 

-un fond d'image.

-un petit décor qui nous servira de base pour nos figurines.

Allez c'est parti ! 

Nous prendrons comme exemple une unité du 2ème régiment de Nassau qui pris part à la défense du château-ferme d'Hougoumont.



divers-2754.JPG

Sur le plan de travail, notre fond d'image.

Celui ci a été réalisé d'après une photo du champ de bataille de Waterloo et simplement imprimée en format A4.

Notre petit décor a été réalisé en carton plume du format A4 en arrondi. Le sol a été recouvert de colle blanche et ensuite du sable  de cage pour oiseaux a été posé, puis peint. Quelques touffes d'herbes ainsi que du flocage ont été collés.
divers 2756Sur cette photo, vous pourrez remarquer la lampe de bureau qui pourra à notre guise se rapprocher ou s'éloigner de nos figurines.

divers-2755.JPG

PRISE DES PHOTOS

Tout dépend de ce que l'on veux faire.

Photos de vue générale.

Si l'on désire réaliser des photos de vues générales, il suffit de prendre vos photos en mode automatique et non en format MACRO. Ne pas avoir peur de prendre la photo d'un peu plus loin car on a toujours tendance de prendre les photos de plus près. 

Photos d'une unité ou d'une figurine seule.

Pour prendre la  photo d'une unité de figurines, vous aurez besoin de notre petit décor ainsi que du fond d'image.

Ici, j'utilise sur mon appareil photo, la fonction MACRO qui est symbolisé par "le crocus" sur l'appareil.

Prendre la photo à 30 cm des figurines sinon, les figurines seront floues. Je le répète, j'ai toujours tendance à prendre mes photos de trop prêt!  

Quand les photos sont prises (n'hésitez pas à en prendre plus), je transfère dans mon ordinateur.

La suite est un travail  se fera à l'aide du programme qui est fourni avec votre appareil photo ou photoshop.

Pour ma part, j'utilise celui de Canon.

divers-2757.JPGVoici une photo prise tel quelle téléchargée avant travail du programme.

Action!  

La première chose a faire est de recadré la photo, c'est ce qui s'appelle ROGNER. 

La deuxième phase est de cliquer sur " Ajustement automatique". Cette opération sert à l'ajustage des couleurs. Sinon, il y a l'ajustage de vos couleurs manuellement qui peut être utiliser.

Et la troisième chose que je réalise est la fonction "Netteté", qui sert a améliorer les détails.

Voici le travail terminé après les actions faites de notre photo.

divers-2758.JPG

divers-2759.JPGSi vous avez des suggestions à me proposer afin de m'améliorer, n'hésitez surtout pas à laisser vos commentaires! :), je serai ravi de vous lire. 



Publié dans Les décors

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Super merci Fabrice.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'espère que cela te sera utile et que cela t'aideras Loken.<br /> <br /> <br /> <br />