La peinture d'une figurine de A à Z

Publié le par fabrice le grognard

 

 

 

Je vais vous décrire ma méthode de peinture pour les figurines plastiques au 1/72ème. Ce n'est pas une méthode miracle et  je vous le dit d'avance, qui n'est pas rapide pour les effets que l'on mettra pour y peindre.

Commençons par le matériel:

Cela peut paraître idiot, mais pour commencer, il faut des figurines!, de la peinture,pinceaux, quelques couteaux, çà c'est le minimum!

-Je possède une trentaine de flacons Vallejo, mais avec une dizaine, cela suffira.

-Il vous faudra également, un pot en verre ou en plastique, afin d'y mettre de l'eau pour nettoyer vos pinceaux ou diluer la peinture qui sèche assez rapidement.

ASTUCE, pensez-y , mettez 2 gouttes de produit de vaisselle dans votre pot, cela facilitera le nettoyage de votre pinceau)

- un rouleau de papier d'essuis-tout pour essuyer vos pinceaux.

- de la colle Pattex

- une bombe de peinture acrylique blanche.

- le set de peinture "WASH LAVABO" de Vallejo ou Prince August.

- des palettes en papier jettable pour vos mélanges ou déposer de la peinture.

- les pinceaux: ils ne doivent pas être trop gros, ni trop fins! Ils vous faut un extra-fin pour effectuer tout se qui sera du fignolage ou éclaircissages, par contre pour poser les aplats, des pinceaux 0-1-2 seront largement suffisant.

- une bonne lampe de bureau est également indispensable pour avoir une excellente vue des détails de la figurine.

 

 

 

PREPARATION ET LA SOUS-COUCHE.

Je prendrai comme exemple de figurine des artilleurs de ligne de la marque ZVEZDA donc nous traiterons dans cet article principalement de la peinture du bleu.

Prendre notre couteau Acto afin de détacher la figurine de sa grappe d'origine. Ebarbez soigneusement celle-ci et ensuite trempez la figurine dans de l'eau chaude additionnée de produit de vaisselle. Prendre une vieille brosse à dent et frottez la figurine pour enlever la graisse se trouvant sur les figurines qui à servi au démoulage du moule. Cette étape est très importante sinon votre peinture aura du mal à s'appliquer et à tenir sur la figurine. Bien sécher votre figurine.

Prendre la colle Pattex et un bouchon de bouteille de limonade ou d'eau en plastique. Collez votre figurine dessus et laissez sécher. N'ayez pas peur, la figurine se décolle facilement quand nous l'aurons terminée!

IMG_0366.JPG

Nous avons besoin maintenant de notre spray à l'acrylique blanc. Nous allons vaporiser toutes les figurines afin de les recouvrir d'une  fine couche de peinture blanche bien uniforme. Celle-ci consistera la sous-couche.

Laissez maintenant le tout sécher pendant toute une nuit.

 

LES APPLATS.

Qu'est ce que les applats? Au fait ce sont les couleurs de base de notre figurine.

Donc nous commençons par la couleur chair,bleu de prusse foncé,noir,brun chocolat,écarlate. Nous ne peindrons pas le blanc pour l'instant ainsi que tout les petits détails comme les jugulaires,cordon du shako. Nous les peindrons dans la phase appellée finition!

techniques-peintures-0367.JPG

Phase 3

LES WASH!

Quest-ce que le WASH?

Le Wash est une peinture acrylique TRANSPARENTE et très liquide qui une fois appliquée sur le visage par exemple va laisser dans tous les creux de la peinture plus foncée.

techniques-peintures-0368.JPG

Je passe le WASH CARNE sur les mains et le visage.

techniques-peintures-0369.JPG

techniques-peintures-0370.JPG

J'applique maintenant le wash Bleu sur tout l'uniforme.

techniques-peintures-0371.JPG

techniques-peintures-0372.jpg

LES ECLAIRCISSAGES.

Maintenant que tous les wash ont été placés, je passe à la phase des fignolages.

Je commence par le noir. Je prend mon noir + du gris foncé que j'applique sur tous les reliefs du shako, des guêtres, giberne.

techniques-peintures-0374.JPG

Je fais de même, pour le visages et les mains. J'utilise une teinte chair très claire que j'applique sur le nez,joues,menton et les doigts des mains.

techniques-peintures-0375.JPG

C'est au tour du bleu! un bleu ciel foncé est appliqué!

techniques-peintures-0376.JPG

Le blanc est maintenant appliqué.

Concernant le blanc, je ne l'utilise pas pur. J'applique d'abord comme première couche du blanc+ un peu de couleur Terre afin d'avoir un blanc cassé.

techniques-peintures-0377.JPG

Je repasse ensuite sur le blanc cassé c'est à dire sur les arêtes d'un baudrier par exemple avec du blanc pur qui va donner du volume et de l'éclat.

J'utilise cette méthode également pour un pantalon blanc. Mais alors comme couche de base du blanc, j'utilise directement le blanc cassé.

Entretemps, j'ai passé un wash brun sur les rouge. Quand il est sec, j'applique comme éclaircis un rouge-orange qui donnera du volume.


techniques-peintures-0378.JPG

Pour le brun, faire un wash de brun plus foncé et l'éclaircir d'un ton plus clair.

Il ne reste plus qu'à réaliser les or et argent et la figurine est terminée!

techniques-peintures-0379.JPG

et voici 2 des figurines terminées vues de face et de dos. Celle-ci iront rejoindre 6 autres afin de représenter une batterie d'artillerie lourde de ligne.

techniques-peintures 0380

Il ne reste plus qu'à socler maintenant!

Publié dans techniques de peinture

Commenter cet article

Christian Souque 09/08/2013 17:27


Bonjour, grand merci et grand bravo pour ce blog. J'ai peint des milliers de figurines étant plus jeune et je compte reprendre. connaissez-vous une boutique ou un site
internet en particulier pour l'acquisition à des prix raisonnables des peintures citées, aussi bien les "whash", le spray à l'acrylique blanc, les sets de peintures adéquats pour des
figurines plastiques au 1/72ème? Merci de m'indiquer les marques que vous privilégiez.


Bien cordialement,


Christian


Christian Souque   

fabrice le grognard 09/08/2013 17:36



Je vous remercie pour vos compliments!


Pour la couche d'apprêt en acrylique blanc, je vous conseille de l'acheter dans une boutique de bricolage car cela vous rendra beaucoup moins cher que dans une boutique de modélisme, n'oubliez
pas avant la couche d'apprêt pour plastique, voir l'article sur ce blog concernant les couches d'apprêt. J'achète
souvent mes peintures sur Ebay et principalement dans les boutiques Ebay UK car ils sont moins cher que sur notre continent européen. J'utilise principalement des Vallejo. Tapez comme mot clé
"Vallejo" en catégorie "Jeux-jouets-modélisme" sur Ebay europe et voyez vous même les prix qui vous conviens



Tiana 23/07/2013 07:39


Super blog! ça fait un bout de temps que je cherchais un bon moyen pour peindre mes figurines! tes conseils me sont d'une grande aide! Merci!

fabrice le grognard 23/07/2013 09:23



Merci beaucoup pour les compliments 


 



dufour 04/02/2012 11:56


salut je viens de me procurer cette boite  colles- tu les sac a dos avant de peindre? et montes tu la totalité des affuts de canons ?


tres jolies tes figurines je regarde souvent ton blog ! vive l' Empire!

fabrice le grognard 04/02/2012 12:32



merci pour ton commentaire


Pour répondre à ta question, je préfère toujours assembler le tout que ce soit les havresacs, affûts


de canons, ou encore les cavaliers sur leurs chevaux. Car au moins, on peut travailler sur ce que l'on voit réellement et plus de soucis de collages après peinture. Mais bon ceci n'est que mon
avis personnel.






CAZAJUS 24/12/2011 15:31


Bonjour,


Je suis à la recherche d'un peintre pour mettre sur un camion miniature au 1/18ème une publicité avec lettres et dessins. Un travail hors de ma portée.
Connaitriez-vous quelqu'un capable de faire ça, à partir d'une photo ?


Merci, bien cordialement. Et bonnes fêtes de Noël.

fabrice le grognard 25/12/2011 21:29



merci pour votre commentaire et pour votre question. Malheureusement, je ne connais personne pour ce genre de travail et qui n'est pas non plus à ma portée.



Cedric 04/02/2011 19:11



bonsoir Fabrice,


suite à ma lecture d'un wargmes Illustatred j'ai decouvert un porduit assez originla de chez army painter en vente is au UK a l'adresse
web:http://shop.warlordgames.co.uk/army-painter-starter-bundle-357-p.asp


le principe est assez simple et revolutionaire. Une fois la figurines peinte tu la trempe ou tu utilises un pinceau pour enduire ta figurines d'unvernis teinté marron. ils en ont 3 sortes:très
foncé, moyen and légèrement foncé. moi j'ai opté pour le dernier. une fois les figurines séches, tu les bombes au vernis matt.


ils vendent un pack comprenant, une bombe d'aprés,vernismatt, vernis teinté et material pour base (herbe, sable ou neige par ex.) pour un très bon prix d'une trentaine de livres.


je trouve les effets sympas et surtout protecteurs pour mes figurines. cela fait fureur au Royaume-uni.


j'espere que cela pourra t'interesser.


cote nouvauté 2011, il sembles que Zvesda nous prépare 4 nouvelles ref Nap:


infanterie française,chasseurs russes, cosaques tusses et etat-major Français.


bon week-end.


 


 



fabrice le grognard 04/02/2011 20:36



Merci Cedric pour ces infos!



Cédric 30/01/2011 18:02



bonsoir,


je reviens sur les conseils de réalisation des figurines: utilises-tu un vernis en final?


perso je me suis mis a Army painter qui est un vernis teinté et qui donne une finition interressante + une protection . je pense en particulier au figurines Zvesda qui tiennent assez mal la
peinture.Ton avis?bonne fin de week-end.


 



fabrice le grognard 30/01/2011 21:07



pour ma part, je vernis mes figurines au Vernis mat de chez TALENS, mais j'en suis pas toujours satisfait car il satine quelque peu les figurines


Par contre je ne connais pas du tout le vernis que tu me cites. Tu dis qu'il teinte, mais il donne quoi comme colori? Brun,noir ou il donne un effet jauni?


Au plaisir de te lire.



IdrameAlain 15/09/2010 20:48



bonjour,


Super blog je redécouvre la peinture sur figurines 20mm,j'ai commencé sur des figurines "Atlantic" (GREQUES,ROMAINS;EGYPTIENS;..)il y quelques années et j'ai découvert il n'y a pas trés longtemps
les figurines Napoléonienes.Ma question:


pourriez-vous m'indiquer le type de pinçeaux utilisé. Par avance merci Alain



fabrice le grognard 15/09/2010 21:15



merci pour vos compliments.


J'utilise des pinceaux aligator. Ne pas prendre de pincaux  en poils synthétiques, ils doivent être pointus. J'utilise un N°0 pour les larges surfaces comme par exempe un cheval,N° 00, et un
00000 pour les détails. Je raoute toujours une goutte de produit de vaisselle dans mon pot à eau pour nettoyer le pinceau, afin que les poils soient toujours bien soyeux et cela facilite le
nettoyage.



La brume 05/07/2010 19:30



Merci Fabrice!



fabrice le grognard 05/07/2010 20:23



Mais de rien! C'est à cela qui sert le blog.



La brume 05/07/2010 16:25



Très instructif ce petit tutoriel, et quel rendu !! bravo!!


Juste une petite question, où trouvez-vous ces wash prince august, mon revendeur PA en France ne semble pas les connaitre...


 


Chris



fabrice le grognard 05/07/2010 18:48



un très grand merci.


Concernant Prince August, c'est une nouveauté qui devrait sortir car je suis abonné à leur newsletter, celle dont je dispose, proviennent de la gamme Vallejo. Sinon sur les sites EBAY tu pourras
en trouver.



ESMBEL 03/07/2010 00:20



Nickel ta présentation Fabrice! Belle explication.


Dis... C'est "lavabo" ou "LAVADO"


A+



fabrice le grognard 03/07/2010 08:14



merci Emsbel


C'est une erreur de frappe, il faut noter LAVADO