Fabriquons un petit pont médiéval(1)

Publié le par fabrice le grognard

J'avais créé une petite rivière, mais je n'avais pas encore réalisé un pont afin de la traverser.

En fait j'ai commencé à rechercher des modèles de ponts qui me plaisaient que j'ai ensuite fait un modèle sur papier et reporté sur mon matériau préféré, le carton-plume.

Le nombre de pièces à découper dans ce matériau n'est que de 3 éléments. Les 2 côtés du pont et son corps.

Le plus long à faire est de graver à l'aide d'un poincon ou du pointe sèche chaque brique ou pierre.

 

ponts-0738.jpg

Sur la photo, j'ai appliqué la couche de base grise sur le carton plume. Mais avant, j'ai découpé des petits rectangles de 2 formes différentes afin de donner du relief à l'arc du pont.

L'étape suivante consiste à mettre dans tous les creux du pont un gris très foncé, presque noir et laisser sècher complètement avant de passer à l'étape suivante! Ce mélange doit être très liquide

ponts 0739

vue du corps du pont avant le gris foncé très liquide.

ponts 0742

L'étape suivante consiste à appliquer un dry-brush de gris clair. Cette étape est de prendre de la couleur sur le pinceau et ensuite à enlever la peinture sur un essuie-tout et de ne laisser que très peu de peinture sur le pinceau et de frotter celui-ci sur les faces du pont afin de faire apparaître bien les pierres ainsi que les creux (gris foncé). Cette opération a été refaite une fois encore après sèchage de la première fois.

ponts 0743

Voilà notre pont est fini! yes! voilà ce que cela donne avec ma petite rivière:

ponts 0747

oh,oh, il y a un petit problème avec mon hexagone, il me manque un bout de route et mon pont n'est pas bien sur la rivière!

Mais super Fabrice a déjà trouver la solution!

Je reprends une feuille de Carton plume sur lequel je trace les contours d'un hexagone Kallistra et que je découpe.

Je colles mon pont dessus et je prends mon polifylla afin de réaliser les berges de la rivière et le décors du pont. J'ajoutes quelques touffes d'herbes et je laisses le tout bien sècher.

Passons à la peinture , brun couleur terre- kaki pour les berges, dry-brush chair clair.

Maintenant, il est temps de peindre l'eau, base bleu de prusse + vert foncé. Ensuite après sèchage, Vert foncé noir + bleu sur les endroits de la rivière la plus profonde.

Passons à la phase d'éclaircies, reprendre le mélange de base + un peu de blanc et faire un dry brush avec celui-ci. Refaire un autre en rajoutant un peu plus de blanc.

Il ne me reste plus qu'à vernir la rivière avec un vernis brillant. Quant le tout est bien sec, j'ai floconné un peu d'herbes synthétique à l'aide de colle blanche diluée avec un peu d'eau.

Et voici ce que cela donne!

ponts 0748

ponts 0750

ponts 0754

C'est beaucoup mieux non?

Publié dans Les décors

Commenter cet article

moipasfou 05/12/2010 10:39



Très sympa, comme le reste du blog !



fabrice le grognard 05/12/2010 21:34



Un très grand merci Moipasfou