1. Infanterie de ligne et légère

Publié le par fabrice le grognard

1. Infanterie de ligne et légère

Afin de vous initier à la règle Commands & Colors Napoleonics, Je vais vous expliquer en détails les mouvements et combats de l'infanterie de ligne, légère en pas à pas. J'espère que je serai assez clair dans mes explications.

N'hésitez pas à intervenir au cas où j'aurai fait une bévue.

Nous débutons avec l'infanterie française:

Les bases d'une unité d'infanterie sont à 4 éléments. Afin de les différenciés, la ligne à 3 figs et la légère 2 figs par éléments.

LES DEPLACEMENTS:

La ligne se déplace de 1 Hex + combat.

La légère se déplace de 1Hex + combat OU 2 Hex SANS COMBAT.

LES COMBATS:

Dans Commands&Colors Napoleonics, il y a 2 sortes de combats.

- Le tir :

Comme nous l'avons vu, une unité peut se déplacer d'un Hexagone et tirer OU une unité n'est pas obligée de se déplacer pour tirer.

La différence est :

Si I'unité reste sur place et se trouve à distance de tir (2Hex), le calcul pour le tir se fera comme suit:

Nombre d'éléments composant l'unité (4) +1 s'il s'agit d'infanterie légère= 5 dés si le terrain est dégagé et si la cible n'est pas dans une habitation (-2d) ou un bois (-1d).

Si l'unité s'est déplacée d'un hexagones, le nombre d'éléments sera divisé par 2 ou arrondi au supérieur.

Exemple: une unité à 3 éléments s'est déplacée et accompli un tir le calcul se fera: 3:2=2D de combats.

-Le corps à corps:

Le corps à corps se produit dès que l'unité est adjacent à une unité ennemie. Le tir ne peut plus être effectué et la règle du corps à corps doit être appliquée:

Calcul:

Cible sur terrain dégagé d'obstacle:

Nombre d'éléments de l'unité (4d)+1d s'il s'agit de l'infanterie de ligne=5D

NB :L'infanterie de ligne peut bénéficier d'un Dé supplémentaire au corps à corps uniquement contre de l'infanterie.(pas valable sur de l'artillerie ou de la cavalerie)

L'infanterie légère ne bénéficie pas du +1D au corps à corps, mais au tir à distance.

Exercices pratiques:

Les Dés de combats. Un drapeau est une retraite d'un Hexagone. Les 2 faces de fantassins= perte pour l'infanterie. Le cavalier pour la cavalerie. Le canon pour l'artillerie. Les sabres une perte dans les corps à corps. Les sabres ne touchent pas dans les tirs.

Les Dés de combats. Un drapeau est une retraite d'un Hexagone. Les 2 faces de fantassins= perte pour l'infanterie. Le cavalier pour la cavalerie. Le canon pour l'artillerie. Les sabres une perte dans les corps à corps. Les sabres ne touchent pas dans les tirs.

infanterie légère à 4 éléments.

infanterie légère à 4 éléments.

exemple de tir d'infanterie de ligne. L'unité n'a pas bougé et la cible est en terrain clair et à 2 hexagones. L'unité britannique perdra une plaquette et devra effectuer une retraite d'1 Hexagone. Comme elle est au bord de table et qu'elle ne peut effectuer sa retraite, elle subira une 2ème perte.

exemple de tir d'infanterie de ligne. L'unité n'a pas bougé et la cible est en terrain clair et à 2 hexagones. L'unité britannique perdra une plaquette et devra effectuer une retraite d'1 Hexagone. Comme elle est au bord de table et qu'elle ne peut effectuer sa retraite, elle subira une 2ème perte.

Tir d'une unité d'infanterie légère. Elle a droit à 5D (4 éléments+1 bonus de la légère). L'unité britannique subit 2 pertes et une retraite.

Tir d'une unité d'infanterie légère. Elle a droit à 5D (4 éléments+1 bonus de la légère). L'unité britannique subit 2 pertes et une retraite.

Exemple de Corps à corps. L'unité est de ligne et elle a droit à 5D car elle a 4 éléments +1D de bonus pour le corps à corps. L'unité britannique subira 2 pertes et une retraite d'un hexagone. Les sabres aux corps à corps comptent pour 1 perte.

Exemple de Corps à corps. L'unité est de ligne et elle a droit à 5D car elle a 4 éléments +1D de bonus pour le corps à corps. L'unité britannique subira 2 pertes et une retraite d'un hexagone. Les sabres aux corps à corps comptent pour 1 perte.

Même exemple, à part que les britanniques ont subit 2 pertes, mais pas de retraite.Dans ce cas, ils peuvent effectuer une riposte qui sera de 2D.

Même exemple, à part que les britanniques ont subit 2 pertes, mais pas de retraite.Dans ce cas, ils peuvent effectuer une riposte qui sera de 2D.

Photo de la riposte. Le calcul pour la riposte est calculé comme suit: 2 éléments restant= 2D. Sur la photo, vous pourrez constater une petite erreur et qu'ils disposent d'un troisième dé qui ne devrait pas être là. Les français perdent 2 éléments.

Photo de la riposte. Le calcul pour la riposte est calculé comme suit: 2 éléments restant= 2D. Sur la photo, vous pourrez constater une petite erreur et qu'ils disposent d'un troisième dé qui ne devrait pas être là. Les français perdent 2 éléments.

Combat pour un bois. L'infanterie de ligne attaque au corps à corps les britanniques. Calcul d'attaque: 4D+1D (français au càc)-1D malus pour le bois= 4D. Pas de chance pour ceux-ci. Les britanniques ne reculent pas et peuvent RIPOSTER! Calcul: 4D pour 4éléments= 2 pertes et une retraite pour les français!

Combat pour un bois. L'infanterie de ligne attaque au corps à corps les britanniques. Calcul d'attaque: 4D+1D (français au càc)-1D malus pour le bois= 4D. Pas de chance pour ceux-ci. Les britanniques ne reculent pas et peuvent RIPOSTER! Calcul: 4D pour 4éléments= 2 pertes et une retraite pour les français!

Attaque d'une ferme. C'est le tour d'activation français. L'infanterie légère ouvre le feu sur les défenseurs 95ème rifles de la ferme.Calcul du feu: 4+1 pour le tir - 2 malus pour Habitation= 3 Dés de combats=1 perte pour les rifles!

Attaque d'une ferme. C'est le tour d'activation français. L'infanterie légère ouvre le feu sur les défenseurs 95ème rifles de la ferme.Calcul du feu: 4+1 pour le tir - 2 malus pour Habitation= 3 Dés de combats=1 perte pour les rifles!

C'est le tour de l'activation de la ligne. Calcul: 4+1 au corps à corps-2 pour la ferme=3 Dés. Résultat 1 perte pour les rifles!

C'est le tour de l'activation de la ligne. Calcul: 4+1 au corps à corps-2 pour la ferme=3 Dés. Résultat 1 perte pour les rifles!

C'est le tour de la riposte des rifles car ils n'ont pas subi de "retraite". De toute façon ils peuvent en ignorer 1 comme ils se trouvent en terrain habitation. Le calcul : 2 plaquettes restantes = 1 perte pour l'unité d'infanterie de ligne.

C'est le tour de la riposte des rifles car ils n'ont pas subi de "retraite". De toute façon ils peuvent en ignorer 1 comme ils se trouvent en terrain habitation. Le calcul : 2 plaquettes restantes = 1 perte pour l'unité d'infanterie de ligne.

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